FACOM est la marque d’outillage leader en Europe, filiale du groupe Stanley Black & Decker, premier groupe mondial d’outillage.

FACOM est né à Paris en 1918. Fortes d’usines et de centres de distribution dédiés, la présence industrielle européenne de la marque constitue un atout majeur pour ses clients.

FACOM fournit à des professionnels du monde entier des produits haut de gamme afin d’imaginer aujourd’hui les outils dont les professionnels auront besoin demain.

Chiffres clés

Commerce & distribution

– Une centaine de personnes dédiées au business
– Une cinquantaine de camions
– Proportion vente et distribution : 1/3 auto, 2/3 industrie
– 1 canal quasi exclusif : la distribution

Chiffres clés innovation & « entreprise »

– 150 millions d’euros de CA France en 2013
– 3% du CA consacrés à la R&D 
– 20% des effectifs mobilisés
– Plus de 1000 personnes sont employées par la société dans le monde, dont 900 en France. Au total, 200 personnes se concentrent sur l’innovation. Une vingtaine d’ingénieurs et des spécialistes en technologie et industrialisation est répartie sur les différents sites de l’entreprise à travers le monde.
– Une trentaine d’experts en innovation, dont une quinzaine d’ingénieurs, est basée au siège de Facom à Morangis, dans l’Essonne.

Présence industrielle et production

– 3 usines et 2 centres de distribution en France.
– 2 autres centres de distribution en Europe (R-U et Italie) + usine de Gemonio
– Environ 20 millions de pièces sortent chaque année de l’usine d’Arbois, 2 millions de Laissey et Gemonio, 1 million de Feuquières : 25 millions de pièces « made in Europe »
– La part du CA réalisé avec les sites européens est d’environ 60% – on atteint environ 80% avec les autres sites du Groupe

Nouvelles pinces à colliers

Des outils pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS). Optimisez votre productivité par l’amélioration de l’ergonomie du travail des opérateurs. Un outil léger à tête rotative qui permet de privilégier une posture de travail « confortable ».

VIDÉO

Nouvelle gamme SLS

La solution pour sécuriser le travail en hauteur. FACOM a conçu une nouvelle gamme d’outils Safety Lock System spécialement adaptés au travail en hauteur pour éliminer les risques d’accidents dus à la chute d’outils, éviter les pertes de temps et améliorer la productivité. La gamme SLS compte 190 outils pré-équipés, 3 longes, 2 ceintures, 2 accessoires de ceinture et 2 mousquetons.

En savoir plus

Nouvelle gamme de Pinces-étaux

FACOM réinvente la pince-étau. L’innovation principale de ce produit réside dans la gâchette de déblocage située sur la poignée inférieure de la pince. Elle rend son utilisation simple et sécurisée. Elle sert à débloquer la pince quand celle-ci est serrée. Là où la plupart des pinces nécessitent un effort important de desserrage, la gamme 500A permet de travailler sans à-coups et quasiment sans effort.

VIDÉO

MY Mobile Storage Solution

Un système de rangement mobile et modulaire qui permet à l’utilisateur d’associer différentes boites à outils ou de rangements pour trouver la combinaison adaptée à son travail.

VIDÉO

Plus de renseignements

Facom.com