FACOM est la marque d’outillage leader en Europe, filiale du groupe Stanley Black & Decker, premier groupe mondial d’outillage.
FACOM est né à Paris en 1918. Fortes d’usines et de centres de distribution dédiés, la présence industrielle européenne de la marque constitue un atout majeur pour ses clients.
FACOM fournit à des professionnels du monde entier des produits haut de gamme afin d’imaginer aujourd’hui les outils dont les professionnels auront besoin demain.
Chiffres clés
Commerce & distribution
– Une centaine de personnes dédiées au business
– Une cinquantaine de camions
– Proportion vente et distribution : 1/3 auto, 2/3 industrie
– 1 canal quasi exclusif : la distribution
Chiffres clés innovation & « entreprise »
– 150 millions d’euros de CA France en 2013
– 3% du CA consacrés à la R&D
– 20% des effectifs mobilisés
– Plus de 1000 personnes sont employées par la société dans le monde, dont 900 en France. Au total, 200 personnes se concentrent sur l’innovation. Une vingtaine d’ingénieurs et des spécialistes en technologie et industrialisation est répartie sur les différents sites de l’entreprise à travers le monde.
– Une trentaine d’experts en innovation, dont une quinzaine d’ingénieurs, est basée au siège de Facom à Morangis, dans l’Essonne.
Présence industrielle et production
– 3 usines et 2 centres de distribution en France.
– 2 autres centres de distribution en Europe (R-U et Italie) + usine de Gemonio
– Environ 20 millions de pièces sortent chaque année de l’usine d’Arbois, 2 millions de Laissey et Gemonio, 1 million de Feuquières : 25 millions de pièces « made in Europe »
– La part du CA réalisé avec les sites européens est d’environ 60% – on atteint environ 80% avec les autres sites du Groupe